A 300 km/h en Mercedes AMG-GT Coupé 4 portes
Fruit des amours d’une CLS et du Coupé GT, cette version néo-familiale à 4 places est tout simplement la voiture la plus puissante de la gamme AMG du moment. Sous ce long capot, on retrouve le V8 4l bi turbo, mais porté cette fois-ci à 639 ch. Résultat, non seulement, un 0 à 100km/h en 3,2secondes, mais surtout un incroyable 322km/h en vitesse de pointe. Et on a pu le vérifier.
Sur la piste privatisée pour l’occasion de l’aéroport d’Essaouira au Maroc où les vols se font rare l’hiver, nous avons donc atteint la V-max comme disent les pros. Pour cela, on s’est calé en tout début de piste, au bord de l’herbe. Sièges baquets actifs, volant en alcantara à méplat, compte tour au centre de l’immense écran configuré, goutte au front, on écoute au talky les instructions du pro. Mode « Race ». Donc on descend de « Confort » à « Sport », « Sport + » et enfin « Race ». Ok. « Launch control ». Euh ok. C’est où ? Ah oui. Pied droit à fond sur l’accélérateur, pied gauche sur le frein. 3500 tours/mn en rupture continue. Et on lâche le frein d’un seul coup.
A cet instant, le répartiteur envoie 80% de la puissance aux roues arrière ce qui a pour conséquence de faire partir la voiture comme une balle. Un peu comme si on avait lâché l’élastique qui la retenait. 7 secondes plus tard, on est à 200. Jusque-là, on entendait la rage du V8 mais à présent le bruit du vent s’invite. Puis 250. Puis 300. Au-delà, les km/h s’égrènent à la seconde et le bruit de l’air couvre celui du V8. Comptez une petite dizaine encore pour atteindre la régulation à 322km/h. Oui, comme Lewis Hamilton. S’il n’y avait le tachymètre pour le rappeler, on ne le saurait pas vraiment. Pas de mouvement de caisse, pas de stress même si on est au comble de la concentration, juste un tassement à une liaison de piste. On passe ce mur avec une facilité déconcertante. Visiblement les ingénieurs ont l’habitude de concevoir des voitures avec des gens qui roulent à 300 !
Ce qui est fou lorsque l’on roule aussi vite, c’est qu’en levant le pied, on a l’impression de cruiser à 200km/h. Or, là, c’est le moment de sauter sur les freins car le bout de la piste approche. Conforté par notre version céramique sur dimensionnée sous nos jantes de 20&21 pouces, on y va franchement. La décélération est flagrante. Presqu’aussi impressionnante que l’accélération. Car oui, ce n’est pas tous les jours qu’on pile à grande vitesse. L’idée pendant l’exercice est de bien rester en ligne pour éviter à la voiture d’avoir en plus à compenser le guidonnage.
Vu les sensations et le niveau concentration que cela réclame (et les auréoles sous les bras), il n’est évidemment pas envisageable de le faire autrement que dans des conditions spécifiques. Comme sur Youtube « ne faites pas ça chez vous ». Car à 300, tout va vite. Trop, pour vous comme pour nous qui n’y sommes pas habitués. Et le vivre, c’est comprendre. Comptez un solide 170.000 € pour accéder à la voiture la plus performante qui nous soit passé entre les mains jusqu’ici.